Politique de confidentialité

Déclaration de protection des données

Comme nous attachons une grande importance à la protection de vos données et de votre vie privée, nous avons élaboré cette déclaration de protection des données qui vous explique ce que nous mettons en œuvre en la matière lorsque vous naviguez sur notre site web (www.bulleverte.ch) et utilisez ses fonctionnalités.

Initiative de la Ville de Bulle en faveur de la transition énergétique et du développement durable

La Ville de Bulle soutient les efforts entrepris par ses habitant-e-s en faveur de la transition énergétique et du développement durable. Afin de renforcer sa politique ambitieuse en la matière, la Ville de Bulle déploie un programme de subventions allouées à la mobilité douce, au report modal et à l’efficacité énergétique des bâtiments depuis 2019. Les subventions sont octroyées conformément aux Directives relatives à la création et à l’utilisation du fonds énergie, ainsi qu’aux Directives d’application en matière d’octroi de subventions liées au fonds énergie.

La Ville de Bulle a choisi de mettre en place le site web www.bulleverte.ch, en collaboration avec ses partenaires, afin de pouvoir faciliter les demandes de subventions. Le site web www.bulleverte.ch sert également de moyen afin de fournir aux habitant-e-s des informations et des conseils sur les thèmes de l’énergie et du développement durable.

Cadre légal

Cette déclaration de protection des données couvre uniquement les traitements de données relatifs à notre site web et à ses fonctionnalités.

Dans le canton de Fribourg, la Loi fribourgeoise sur la protection des données (LPrD) vise à protéger les droits fondamentaux des personnes lorsque des organes publics traitent des données à leur sujet. Notre déclaration de protection des données, ainsi que nos pratiques, sont alignées sur les dispositions légales contenues au sein de la LPrD.

Bien que nous mettions tout en œuvre pour simplifier notre déclaration de protection des données, la difficulté de compréhension provient du langage spécifique au cadre législatif. C’est pourquoi nous prenons ici l’initiative de regrouper les principales définitions afin de faciliter la compréhension de notre déclaration de protection des données, celles-ci étant reprises de la LPrD.

  • Personne concernée : la personne physique ou morale au sujet de laquelle des données sont traitées.
  • Données personnelles : toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable.
  • Données personnelles sensibles : (1) les données sur les opinions ou les activités religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales, (2) les données sur la santé, la sphère intime ou l'origine raciale ou ethnique, (3) les données génétiques, (4) les données biométriques identifiant une personne physique de manière univoque, (5) les données sur des mesures d'aide sociale, et (6) les données sur des poursuites ou des sanctions pénales et administratives.
  • Traitement : toute opération relative à des données personnelles – quels que soient les moyens et procédés utilisés – notamment la collecte, l'enregistrement, la conservation, l'exploitation, la modification, la communication, l'interconnexion, l'externalisation, l'effacement, l'archivage ou la destruction.
  • Responsable du traitement : l'organe public qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement de données personnelles.
  • Sous-traitant : la personne privée ou l'organe public qui traite des données personnelles pour le compte du responsable du traitement.
  • Autorité fribourgeoise de la transparence, de la protection des données et de la médiation : l’autorité en charge de surveiller la bonne application des dispositions cantonales de protection des données, en particulier de la LPrD.

Nous utilisons finalement le terme « données » de manière interchangeable avec « données personnelles ».

Qui sommes-nous et comment nous contacter ?

La responsabilité du traitement des données en relation avec le site web www.bulleverte.ch incombe à la Ville de Bulle, en sa qualité de responsable du traitement.

Question en lien avec la protection des données

Pour toute question en lien avec les traitements de données relatifs au site web www.bulleverte.ch, vous pouvez nous contacter par courrier postal à l’adresse suivante : Ville de Bulle, Administration communale, Grand-Rue 7, Case Postale, 1630 Bulle. Vous pouvez également nous contacter par courrier électronique à l’adresse suivante : secretariat (at) bulle.ch.

Question en lien avec une demande de subvention

Pour toute question ou demande de remboursement relative à une subvention, vous pouvez nous contacter par courrier électronique à l’adresse suivante : bulleverte (at) bulle.ch ou par téléphone au +41 26 919 18 40 (département urbanisme).

Quel est notre rôle en matière de protection des données ?

Lorsque vous naviguez sur notre site web et que vous utilisez ses fonctionnalités, nous pouvons être amenés à traiter certaines de vos données personnelles. Nous sommes, conformément à la LPrD, le responsable du traitement.

Notre rôle

En tant que responsable du traitement, nous avons la responsabilité de déterminer les raisons pour lesquelles nous traitons vos données personnelles, la manière dont elles sont traitées, ainsi que les mesures de sécurité à mettre en place pour protéger vos données. Lorsque nous collaborons avec des prestataires externes ou des partenaires dans le cadre de nos activités, nous veillons à ce que ceux-ci partagent notre engagement envers la protection des données et respectent les mêmes standards que nous appliquons.

Votre rôle

La protection des données est l’affaire de tous et de toutes. Nous vous encourageons donc à prendre connaissance de notre déclaration de protection des données.

Si vous nous fournissez des données personnelles concernant d’autres personnes, comme des membres de votre famille, nous partons du principe que vous y avez été préalablement autorisé-e-s et que les données sont exactes.

Quand et comment collectons-nous vos données ?

Dès que vous créez un compte ou prenez contact avec nous, nous collectons des données (p. ex. pour toute question en relation avec une demande de subvention, le dépôt d’une demande de subvention, lors de l’utilisation de notre formulaire de contact ou de tout autre moyen de contact).

Quelles catégories de données traitons-nous ?

En fonction de votre navigation sur notre site web et de l’utilisation de ses fonctionnalités, et indépendamment que la personne concernée soit une personne physique ou morale, nous pouvons traiter les catégories de données personnelles suivantes :

Données de contact

Nous traitons vos données de contact, par exemple votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique ainsi que votre date de naissance.

Données économiques

Nous traitons vos données économiques, en particulier votre numéro IBAN personnel ou d’organisation.

Données internet et de connexion

Pour des raisons techniques et afin d’améliorer notre site web, chaque utilisation de celui-ci génère certaines données, notamment votre adresse IP, des informations sur votre fournisseur d’accès à Internet et sur le système d’exploitation de votre appareil, des informations sur l’URL de référence, des informations sur le navigateur utilisé, la date et l’heure de l’accès et les contenus consultés lors de la visite du site web.

Autres données

Nous pouvons traiter d’autres données vous concernant nécessaires au traitement de votre demande de subvention, comme le numéro EGID du bâtiment ou la date de création du CECB. Il se peut également que, lorsque vous nous transmettez des justificatifs à votre demande de subvention, nous recevions d’autres données.

Qu’en est-il des données sensibles ?

Nous ne collectons et ne traitons aucune donnée personnelle sensible.

Qu’en est-il des données relatives à des personnes mineures ?

Bien que l'accès à notre site web soit ouvert à tous, nos services sont exclusivement destinés aux personnes majeures. Nous ne visons pas les personnes mineures et nous ne collectons délibérément aucune donnée personnelle les concernant.

Pourquoi traitons-nous vos données ?

Nous traitons principalement vos données afin d’étudier votre demande de subvention et afin de pouvoir communiquer avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et à l’exercice de vos droits. Nous traitons également vos données personnelles afin de pouvoir générer des statistiques anonymisées de fréquentation utiles à l’amélioration de notre site web. Nous traitons finalement vos données personnelles pour nous conformer aux lois, directives et recommandations des autorités.

Quels sont vos droits ?

Vos droits varient en fonction des circonstances spécifiques et peuvent connaître des exceptions. De manière générale, les art. 27 ss LPrD prévoient ce qui suit :

  • Vous avez le droit d’accéder à vos données.
  • Vous avez le droit de demander la remise ou la transmission de vos données sous un format électronique couramment utilisé.
  • Vous avez le droit de faire rectifier vos données qui seraient inexactes.
  • Vous avez le droit de faire supprimer les données dont la conservation ne poursuit plus aucune finalité.
  • Vous avez le droit de faire limiter temporairement le traitement de certaines données déterminées.
  • Vous avez le droit de faire figurer une mention appropriée à propos de données dont ni l’exactitude ni l’inexactitude ne peuvent être prouvées.

Si vous souhaitez exercer l’un des droits susmentionnés envers nous, vous pouvez nous contacter. Afin de pouvoir prévenir tout abus, nous devons préalablement vous identifier (p. ex. au moyen d’une copie de votre carte d’identité, si un autre moyen d’identification est impossible). Veuillez noter que des conditions, exceptions et restrictions peuvent s’appliquer dans le cadre de l’exercice de ces droits conformément à la LPrD (p. ex. pour protéger des tiers). Le cas échéant, nous vous en informerons.

Si vous estimez que nous traitons vos données de manière contraire à des dispositions de protection des données, vous avez également la possibilité de prendre contact avec l’Autorité fribourgeoise de la transparence, de la protection des données et de la médiation. Nous vous encourageons à d’abord nous en informer afin que nous ayons la possibilité de répondre à vos préoccupations. Si nous n'y parvenons pas, vous pouvez prendre contact avec l’Autorité fribourgeoise de la transparence, de la protection des données et de la médiation en suivant les instructions sur son site web.

Comment sécurisons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité adéquates, comme le chiffrement, afin d’assurer la sécurité de vos données personnelles et d’en garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité. La sécurité des données ne peut malheureusement jamais être entièrement garantie. Si vous pensez que vos données personnelles ont été violées, veuillez nous contacter immédiatement.

Où vos données sont-elles stockées ?

Les données personnelles que nous collectons sont stockées dans nos bureaux, ainsi que dans les centres de traitement exploités par nos prestataires externes.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que le but du traitement l’exige, aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les préserver (par ex. pour faire valoir nos droits, pour l’archivage ou pour assurer la sécurité informatique) et aussi longtemps que les données sont soumises à une obligation légale de conservation. Une fois ces délais écoulés, nous détruisons ou anonymisons vos données personnelles, sous réserve de l’application des dispositions légales de la Loi fribourgeoise sur l’archivage et les Archives de l’État (LArch).

À qui communiquons-nous vos données ?

La gestion de notre site web implique une collaboration avec des prestataires externes spécialisés, notamment pour sa création, sa maintenance et son hébergement. Nous établissons des collaborations avec des prestataires reconnus dans leur domaine d’expertise pour garantir le bon fonctionnement de notre site web, et plus généralement la qualité de nos services. Dans le cadre de ces collaborations, il peut être nécessaire de communiquer vos données à nos prestataires. Soyez assurés que ces communications sont strictement limitées à ce qui est nécessaire et elles sont effectuées en conformité avec le cadre légal.

Lorsque des données personnelles sont communiquées à un prestataire situé en dehors de Suisse ou de l’Espace Economique Européen (EEE) et n’offrant pas un niveau de protection adéquat, nous exigeons que le prestataire s’engage à respecter la législation applicable en matière de protection des données (à cette fin, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, disponibles ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj), à moins que le prestataire ne soit déjà soumis à un ensemble de règles légalement acceptées visant à garantir la protection des données ou que nous ne puissions invoquer une exception.

Nos prestataires

PrestataireButLieu du traitement

Infomaniak

(Politique de protection des données)

Infomaniak est un service d'hébergement web et de solutions numériques.

Suisse

TechniConcept

TechniConcept est notre prestataire en charge de la gestion de notre site web, ainsi que de la création de rapports d’activité.

Suisse

Google (reCAPTCHA)

(Politique de protection des données)

Google reCAPTCHA est un service de sécurité en ligne que nous utilisons pour vérifier l'identité des utilisateurs pour protéger notre site web contre les activités malveillantes

EEE/USA

Quels cookies utilisons-nous ?

Notre site web utilise des cookies. Pour chaque service, vous pouvez accéder à la liste des cookies en cliquant dans notre bannière à cookies sur « En savoir plus ».

Comment puis-je bloquer les cookies ?

Vous pouvez bloquer les cookies en activant un paramètre de votre navigateur vous permettant de refuser l'installation de cookies. Vous pouvez également utiliser notre bannière de cookies pour gérer vos préférences. Si vous utilisez les paramètres de votre navigateur pour désactiver, rejeter ou bloquer les cookies, certaines parties de notre site web ne fonctionneront pas. Dans certains cas, notre site web peut ne pas être accessible du tout. Veuillez noter que lorsque des tiers utilisent des cookies, nous n'avons aucun contrôle sur la manière dont ces tiers utilisent ces cookies.

Quels cookies spécifiques utilisons-nous ?

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Google reCAPTCHA

Qu’en est-il des réseaux sociaux ?

Nous exploitons nos propres présences sur les réseaux sociaux et autres plates-formes (p. ex. Facebook). Lorsque vous communiquez avec nous sur ces sites ou que vous y commentez ou diffusez des contenus, nous collectons des données que nous utilisons avant tout pour communiquer avec vous. Pour plus d’informations sur le traitement des opérateurs de plates-formes, vous pouvez consulter les déclarations de protection de données concernées. Vous y trouverez également des informations sur les pays dans lesquels ils traitent vos données, vos droits d’accès et d’effacement des données et d’autres droits des personnes concernées, ainsi que la manière dont vous pouvez exercer ces droits ou obtenir des informations complémentaires.

Mise à jour le 19.12.2023