Les subventions énergie séduisent la population bulloise

BULLE VERTE Une année après son lancement, «Bulle verte», le programme de subventions communales en matière d’énergie, rencontre un intérêt manifeste auprès de la population bulloise. C’est particulièrement le cas pour les subventions à l’achat d’un vélo électrique et pour la réparation de vélos. Afin d’encourager le succès du volet «efficacité énergétique des bâtiments» du programme, la Ville de Bulle augmente de 300 à 800 francs la subvention accordée pour l’établissement d’un certificat CECB Plus.

Dans le prolongement de l’obtention, au printemps 2020, du label Cité de l’énergie GOLD, la Ville de Bulle déployait en octobre dernier un programme de subventions en matière d’énergie. Allouées à la mobilité douce, au report modal et à l’efficacité énergétique des bâtiments, celles-ci ont pour objectif de soutenir les efforts entrepris par les particuliers et les entreprises en faveur de la transition énergétique et du développement durable. Une année après son lancement, le constat est réjouissant: le programme développé via la plateforme collaborative bulleverte.ch rencontre un intérêt manifeste auprès de la population bulloise.

Au cours des douze derniers mois, 266 demandes de subventions ont été octroyées, représentant au total des aides financières de quelque 64’000 francs, prélevées sur le «Fonds énergie» communal. Les subventions allouées à la mobilité douce sont celles qui ont généré le plus d’engouement. Ainsi, 157 subventions à l’achat d’un vélo électrique (10% du prix d’achat, maximum 350 francs) effectué auprès d’un commerce établi sur le territoire communal ont été attribuées. Avec 65 demandes accordées, la subvention de 50 francs pour la réparation ou la remise en état d’un ancien vélo auprès d’un commerce de la place a elle aussi trouvé son public, tout comme celle de 350 francs (700 francs pour deux prises ou plus) à l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques (26 subventions octroyées).

La subvention pour un certificat CECB Plus passe de 300 à 800 francs
A ce jour, l’attrait est plus mitigé pour les aides allouées à l’acquisition d’un abonnement annuel adulte valable sur le réseau Mobul (15% du prix de l’abonnement, valeur 92 francs) et à l’abonnement d’essai Mobility (quatre mois offerts, valeur 43 francs), avec respectivement 10 et 2 subventions octroyées. Quant à la subvention relative aux audits énergétiques de bâtiments, l’intérêt est pour l’heure limité (6 subventions octroyées). Aussi, afin d’encourager le succès du volet «efficacité énergétique» du programme «Bulle verte», la Ville de Bulle augmente dès aujourd’hui la subvention pour l’établissement d’un certificat CECB Plus de 300 à 800 francs, soit environ 50% de son prix. La réalisation d’un Certificat énergétique cantonal des bâtiments - CECB Plus permet à un propriétaire de mesurer l’efficience énergétique de son bâtiment et de recevoir des conseils en vue d’une modernisation énergétique, avec par la suite d’importantes économies à la clé.

Subventions